La spiruline.

Et ses bienfaits.

 

http://www.servicevie.com/img/photos/biz/ServiceVie/Bien%20manger/spiruline260x260.jpg
La spiruline est considérée depuis quelques temps comme un complément alimentaire sain et efficace bien que  son utilisation remonte à des temps beaucoup plus anciens: les incas consommaient déjà de la spiruline et même comme aliment seul.
La spiruline était extraite des lacs puis séchée à l’air de la cordillère des Andes, l »ensoleillement de cette région favorisant la photosynthèse qui optimise la concentration et la préservation des vitamines et phytonutriments qui sont les composants essentiels de la spiruline.
La spiruline est emplie de fer, de vitamine B12, de bêta-carotène et est donc d’une grande utilité notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.
Les vitamines de la spiruline : A (provitamine A), B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide folique), B12, E (biotine) couvrent une grande majorité des besoins nutritionnels journaliers, spécialement quand ces besoins se trouvent augmentés, dans le cas de régimes minceur ou  chez la femme enceinte ou même chez les végétariens.
Des minéraux et des oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, manganèse, phosphore, molybdène, sélénium, zinc, cuivre, présents dans la spiruline, évitent les carences nutritionnelles de plus en plus présentes dans l’alimentation moderne.
La spiruline contient aussi des enzymes comme la chlorophylle, le bêta-carotène, les caroténoïdes, superoxyde dismutase. Ces antioxydants luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et qui s’accumulent abondamment lors des efforts physiques intenses, amplifiant les courbatures et les crampes.

Quand on consomme de la spiruline, il faut faire attention au dosage et y aller progressivement, avant les repas en une ou plusieurs fois dans la journée.  Au bout d’une période d’essai, ne pas dépasser  3 à 6 comprimés/jour.

Dans le cas d’un régime minceur, on pourra aussi prendre de la spiruline avant le repas avec un grand verre d’eau.

Pour les diabétiques , la spiruline a un effet régulateur sur le taux de glycémie et peut renforcer les effets de l’insuline ou du traitement hypoglycémiant de synthèse. Il est cependant conseillé de prévenir son médecin.

Attention à ne pas prendre de spiruline en cas de traitement anticoagulant.
De manière générale, on considère que les bienfaits de la spiruline sont

- l’apport d’énergie
- le nettoyage des impuretés du corps
- l’amélioration de l’endurance et de la résistance
- la compensation des carences alimentaires
- l’aide dans les répiodes des règles, de la ménopause et de la grossesse

 flamentvertspiruline300cp.jpg

Laisser un commentaire